PLANTES AMIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PLANTES AMIES

Message  Gene le Sam Jan 24 2009, 21:53

LES BORRAGINACéES

La consoude, la bourrache, la buglosse, le myosotis et la pulmonaire.

D’un premier abord, ces plantes sont des poilues de la tige aux feuilles.
Pour les quatre premières, elles ont des petites fleurs bleutées, charmantes (l'été).

La consoude va de la fleur bleue pâle à mauve, en grappe tombante, l'été arrivé.
C'est alors une plante assez volumineuse, mesurant environ 80 cm.
Au printemps, ses feuilles me font penser à la digitale.
Au jardin, la consoude est un engrais vert très précieux (compost ou purin)
Elle a également des vertus médicinales. Elle aide entre autres à la consolidation des fractures (d'où son nom), à la cicatrisation et calme l’eczéma.
Pour cela, hacher une feuille avec tige de consoude, mettre dans une tasse et recouvrir d’eau bouillante, laisser 10 mn. Ensuite, appliquer en compresse.
On peut également préparer une alcoolature. Pour cela, hacher des feuilles de consoude, les recouvrir d’alcool à 60 ° et laisser macérer 15 jours (agiter tous les jours) et filtrer. (j'avoue que je n'ai jamais essayé).

La bourrache joue la timide, ses fleurs bleues regardent toujours vers le sol et sont en forme d’étoile autour d’un cœur d’or. Elles sont d’un bel effet sur les salades. De plus, c’est une plante très riche en acides gras essentiels et l’on peut utiliser son huile pour maintenir l’élasticité de la peau. Elle contient un acide linoléique anti-vieillissement.

La buglosse a des petites fleurs simples et sages, un peu comme le myosotis.

Merci à chacun de compléter suivant son savoir ce sujet
et de nous présenter d'autres plantes à conserver précieusement sur nos talus ou dans nos jardins.

Gene
Membres des Jardins Familiaux de Brest BMO

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLANTES AMIES

Message  P.Boulanger le Dim Jan 25 2009, 08:19

Idea Merçi gene de tes fleurs, que j'ai certainement vu, sans preter attention,hormis le myosotis. Elles sont si modestes , tu deviens erudite en botanique.Je dois en avoir sur mon talus.
Par contre j'ai une plante ( verte) qui pourrais faire plante d'appt. je prendrais une photo cet été.
Mes narcisses sont bien sortis
albino Pierre de Kéroual

P.Boulanger

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut